Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion des compétences « eau » et « assainissement » est transférée aux métropoles et communautés urbaines, avec un schéma de distribution et de production d'eau potable à établir. Les EPCI doivent gérer ces services comme des entités industrielles et commerciales, financées par les redevances des usagers. La gestion des eaux pluviales, distincte juridiquement, est financée par le budget général. Les EPCI peuvent adhérer à des syndicats mixtes pour une gestion partagée.
La loi a confié de plein droit aux métropoles et aux communautés urbaines l’organisation des services publics de distribution d’eau potable et d’assainissement. Ces deux compétences ont fait l’objet d’un transfert au niveau des communautés de communes et des communautés d’agglomération qui devait s’opérer au plus tard à compter du 1er janvier 2020.
Avant échéance, les communes ou les syndicats intercommunaux qui auraient continué d’exercer ces compétences devaient s’organiser afin de respecter ce transfert de plein droit.
Jusqu’à cette date, les communautés de communes et les communautés d’agglomération pouvaient en assurer l’exercice à titre facultatif jusqu’au 1er janvier 2018, puis en principe au titre de compétences optionnelles à compter de cette date.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta